Accueil ] Les missionnaires ] Documentation ] [ Info jeunes ] Partir ] actu ] Prions ensemble ] temoignages ] Semaine Missionnaire Mondiale ]

Camps et voyages d'ouverture missionnaire

Le Service Missionnaire des Jeunes (SMJ) propose des contacts, des adresses pour voyager autrement, aller à la rencontre de Dieu et de l’autre différent, vivre un camp, une expérience missionnaire. Vous pouvez soit partir à l’étranger ou bien rester en France, seul ou en groupe, quelques semaines ou bien plusieurs mois.

Une variété de missions pour une multitude de dons au service de l’Eglise

Notre service met aussi à votre disposition un cahier pour une préparation spirituelle au voyage (coût de 1 €), complémentaire du document « Un visa pour le voyage » édité par le CCFD.
Alors, bonne route à tous !

Partir en camp et en voyage d'ouverture missionnaire (JPEG) Un nouveau document présentant les propositions de camps et de voyages d’ouverture missionnaire à l’étranger et en France (courts séjours) pour 2006, est désormais disponible ici en téléchargement.

Signalez-nous d’autres propositions de voyages à l’aide du formulaire ci-contre à compléter et à nous retourner. Merci d’avance.

N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :

Service missionnaire des jeunes
5 rue Monsieur
75343 Paris cedex 07
Tél : 01.53.69.17.58. - Fax : 01.47.34.26.63

E-mail : enfants-jeunes@opm-cm.org

............................................................................................................................................

Des adresses pour partir en court séjour

Différents organismes accompagnent et proposent une préparation pour un départ en court séjour :

 

La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)
http://www.ladcc.org
La DCC propose des missions d’une durée de 6 mois à 1 an pour les jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du Service volontaire européen. Destinations : 25 pays membres de l’Union européenne + Islande, Lichtenstein, Norvège, Roumanie, Bulgarie et Turquie. Actions proposées : lutte contre l’exclusion, action socio-éducative, pastorale, administration, etc.
Conditions matérielles : indemnité mensuelle (de 80 à 190 € en fonction du pays). La protection sociale, les transports, l’hébergement et la nourriture sont pris en charge.
Contact : sve@ladcc.org

Le "Réseau Jeunes et Mission"
(GIF) Les propositions de séjours de sept associations (Fondation d’Auteuil, Jeunes sans Frontières, Fraternité laïque missionnaire…) et treize Congrégations religieuses (Sœurs de St Joseph de Cluny, Pères Blancs, Missions Etrangères de Paris, et bien d’autres … parmi lesquelles les Franciscaines missionnaires de Marie ou les Sœurs de Notre Dame d’Afrique).
Le site : http://reseaujem.cef.fr/
Le forum : http://reseaujem.cef.fr/forum/

Opération Amos
http://www.spiritains.org/jem/amos/...
L’Opération Amos permet à des jeunes de vivre un séjour missionnaire dans un pays en voie de développement, en lien avec une communauté chrétienne pour rencontrer des hommes et des femmes d’une autre culture, des croyants d’une autre religion et des chrétiens d’une autre Eglise.

Les Missions Etrangères de Paris (MEP)
http://mission.mepasie.org
Le Service Volontariat des Missions Etrangères de Paris forme et envoie des volontaires (étudiants ou jeunes professionnels) en Asie et dans l’océan Indien. Objectifs : Service et découverte d’une Eglise locale et d’une culture.

Fondacio
http://www.fondacio.org/volontariat/
Volontaires pour le Monde est une structure catholique et œcuménique chargée de faire le lien entre des besoins locaux, exprimés par Fondacio ou par des organismes proches, et les volontaires désireux de partir en mission de coopération. Elle s’adresse à des jeunes à partir de 18 ans révolus.

 

 

 

 

 

.................................................................................................................................................

Université d’été de la Mission : 300 jeunes de 20 à 30 ans sont invités à débattre de l’Espérance

(GIF) Les Eglises chrétiennes en France - catholique, protestantes et orthodoxe - organisent pour les 20 - 30 ans une Université d’été œcuménique de la Mission. Elle se tiendra du 22 au 27 août 2006 dans le Massif de la Sainte Baume en Provence avec pour thème : « Christ notre Espérance : dans un monde pluriel, traçons des chemins d’espérance ».

 

Les OPM - Coopération missionnaire avec d’autres organismes sont à l’origine de cette initiative missionnaire où plus de 300 jeunes adultes de 20 à 30 ans sont attendus.

A la lumière du texte d’Evangile des disciples d’Emmaüs, les participants chercheront à comprendre les défis de ce monde d’aujourd’hui et à y tracer des chemins d’espérance avec le Christ. Les défis de la mondialisation, les enjeux du pluralisme culturel et interreligieux nécessitent de se former et de réfléchir à la mission universelle des chrétiens pour aller à la source de l’Espérance : le Christ.

Cette proposition est faite aux jeunes adultes de 20 à 30 ans, célibataires, en couple, avec ou sans enfants, qui trouveront un hébergement au choix, maison de session, camping, et, pour leurs enfants, un service de garde et d’animation selon les âges.

L’invitation est faite à celles et ceux qui cherchent à prendre du recul, à préciser un projet de vie et d’engagement, après un temps de volontariat international… Nous proposons de prendre ce chemin d’Espérance, en entrant dans une démarche d’approfondissement œcuménique, de rencontre de chrétiens en mission, de partage de foi, de formation, de prière, de célébration. Pour nous accompagner : des experts, des témoins venant d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, et des responsables des Eglises orthodoxe, protestantes et catholique.

En savoir plus : http://www.universite-ete-mission.org

.................................................................................................................................................

 

 

La coopération missionnaire du diocèse soutient financièrement des projets de groupes, de chantiers humanitaires en lien avec des communautés chrétiennes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page